Démarrage par grand froid.
Peut importe le taux d’éthanol a froid ça fini par démarrer. En cas d'échec à la première tentative, ça démarrera à la seconde.
Laissez tourner une minute au ralenti. Coupez le moteur et relancez-le.
Une nouvelle phase d'apprentissage s'est déroulée

Démarrage après un plein.
Le taux d'éthanol aura certainement changé, sauf si ça fait quelques pleins que vous roulez au E85.
Au lieu de lancer le démarreur et de partir tout de suite, prenez le temps d'écouter le ralenti, par exemple le temps de remettre les gants et descendre la machine de la béquille. En bref, le but est de vider les conduites d'essence de façon à ce que le nouveau "mélange" de carburant arrive dans la sonde de détection d'éthanol. Donc si le ralenti n'est pas aussi stable que d'habitude, coupez le moteur et relancez-le au bout de 5 secondes ou plus. Vous obtiendrez un ralenti un peu plus haut, mais très rapidement il va descendre au niveau habituel.
Le nouvel apprentissage est terminé.

Démarrage après un arrêt.
Je me suis, par deux fois, retrouvé avec un voyant moteur allumé. Heureusement, en rien ça n'altère le fonctionnement du moteur. C'est seulement gênant de rouler de nuit avec ce voyant. En regardant le message d'erreur, c'est l'injecteur N°1 qui n'est pas fermé. En fait, j'ai démarré le moteur trop vite. Donc, je me suis fait une petite procédure que j'applique systématiquement:

  • Contact et attendre la fin des tests, que l'afficheur de droite soit prêt
  • J'attends 5 secondes supplémentaires
  • Démarreur. Si le moteur ne part pas tout de suite, j'attends de nouveau 5 secondes.
  • J'écoute le moteur. Si ça ne tourne pas rond, Je coupe tout et je recommence.

Pour supprimer le code d'erreur, j'ai acheté un boitier ODB avec l'adaptateur Yamaha à connecter sur la prise diag pour visualiser et effacer les erreurs.

Si ça ne vas pas, vous avez un problème.