Au préalable, il m'a fallu racheter un joint de culasse et le joint d’embase. 1 semaine d’attente et me voilà fin prêt.
Pour commencer, il a fallu la sortir du garage qui est en pente. Douce certes, mais 300 kilos à pousser, c’est lourd.
J’attaque ensuite le démontage :
Selle, réservoir, caches latéraux, le carénage complet, les radiateurs, les bobines d’allumage, l’échappement et pour finir la rampe de carbu. (Le premier qui me parle des manchons de la boîte à air…)
Ensuite, le plus délicat : le couvre arbre à cames, et ensuite la distribution complète. Je jette un œil aux cames. Elles n’ont pas bougé.
J’attaque enfin les vis de la culasse. Tout se passe bien à part que deux vis ne peuvent être déposées complètement à cause du cadre. Je trouve une astuce pour les maintenir en position haute et ça y est, la culasse bouge et je peux la sortir par la gauche.
Je la pose sur l’établi et un rapide contrôle m’annonce qu’elle est toujours opérationnelle. Par contre, je n’arrive pas à voir par quel cylindre elle consomme de l’huile. Et pourtant, je vous garantis qu’à la vitesse à laquelle mon niveau d’huile baissait lorsque je tournais la poignée de gaz trop fort je m’attendais à trouver des résidus d’huile dans le cylindre n°1 ou 2.
Ensuite c’est le tour du bloc. Sans forcer, il sort et c’est le moment de vérité. Je n’en crois pas mes yeux. Tout est nickel. Pas le moindre segment cassé ou mal tiercé. Tout à l’air en parfait état. Par contre, je vous assure qu’elle fumait la bougresse. Une vraie friteuse.
Avant de déposer les pistons, je vérifie minutieusement le jeux des axes et effectivement, le N° 2 bat un peu de l’aile. Mais c’est infime. Et pourtant, ça cogne. Presque un diesel. Donc démontage des 4 pistons. Pas de problème.
J’attaque ensuite le remontage des pistons. C’est un haut moteur d’occasion. Comme j’avais déjà envisagé de le remonter, toutes les pièces sont déjà nettoyées. Juste un petit coup de soufflette pour retirer l’éventuelle poussière et le montage commence.
Pour les pistons, c’est « the fingers in the noze ». Par contre pour le bloc cylindre, c’est une autre paire de manche. C’est comme lorsque j’ai remonté le bloc la première fois sauf que ce coup ci le moteur est toujours dans le cadre. Si vous vous souvenez le temps que j’avais passé à l’époque vous êtes en dessous de la vérité. Il m’a fallu près d’une heure. Finalement le bloc est en place. Non je n’ai pas oublié le joint d’embase (mauvaises langues…).
Ensuite le tour de la culasse et surtout ne pas oublier en même temps de mettre en place des deux vis qu’il est impossible de remettre à cause du cadre.
Serrage au couple correct et remontage des arbres à cames tout en calant la distribution. Vérification du calage. Tout est OK. Pour terminer, je remonte le couvre arbre à cames, et c’est fini (au moins pour cette partie).
Je remonte ensuite la rampe de carbus sans problème si ce n’est que pour remettre les câbles d’accélérateur j’ai encore du batailler quelques minutes.

Il est 19 heures, j’ai mal au dos. Je finirai demain.