Après 700 km, je profite de ce WE pour :

  • Faire la vidange
  • Faire une mise au point moteur complète, soupapes, synchro
  • Résoudre mes petits soucis mécaniques
  • Peinture de la bête

Pour la vidange, rien de bien compliqué. Tout le monde sait comment ça se passe. Pendant que le moteur est vide, j'en profite pour aller voir ce qu'il se passe du côté de l'embrayage car j'ai un petit bruit métallique et surtout depuis peu, j'ai parfois le démarreur qui "ripe", comme sur une voiture lorsque le solénoïde du démarreur commence à donner des signes de fatigue. Sauf que cette moto, ce n'est techniquement pas possible. Donc j'ai tout de suite pensé au tendeur de la chaîne Alternateur/démarreur.
Une fois démonté, j'avais vu juste sauf qu'une surprise de taille m'attendait. C'est vrai que la tige de guidage du tendeur était sortie de son logement bien qu'elle ne soit pas cassée. Alors d'où cela peut-il provenir ? C'est alors que je me suis rappelé de l'épisode de la chaîne de distribution. Et bien, exactement le même phénomène. La chaîne s'est rallongée de 5 mm. Heureusement j’en ai une sur l’autre moteur et je l’ai remplacée. Petits tests de démarreur. Ok, ça fonctionne bien et le tendeur fait parfaitement son boulot. J’en ai profité aussi pour contrôler l’embrayage. Rien à dire. Les disques sont à la tolérance et montés dans le bon sens. En écrivant ces lignes, je me rends compte que je n’ai pas re-contrôlé la hauteur des ressorts de pression. Mais bon, je n’ai pas de patinage du tout, considérons qu’ils sont bon…
J’ai aussi découvert une petite fuite d’huile vers la pompe à eau. Donc, démontage et comme je le supposais, c’est le joint torique qui n’est plus étanche. C’est vrais que comme je ne je l’ai pas eu avec la pochette de joint dite « complète… », je ne l’avais pas remplacé. Comme je n’en ai pas de rechange, je mets un peu de pâte et je remonte. Pourvu que ça tienne le temps d’en racheter un neuf.
Ensuite j’attaque le jeu aux soupapes. À part trois soupapes tout est bon.
Pour la synchro, j'attends mon ami Bolivar qui doit passer demain avec les dépressiomètres.
La peinture.
Comme je l’ai déjà écrit, je hais la peinture. Mais il faut bien y passer. Donc je prends mon courage à 2 mains et j’attaque.
Je commence par le plus simple : les pots. La partie en noir des pots est en bon état, mais par contre la partie alu est malade. Les pattes ont été ressoudées, et autour des rivets c’est piqué. Je m’attaque alors au nettoyage utilisant la méthode la plus douce possible, c’est à dire, papier de verre très fin. Mais impossible de retirer la rouille autours des rivets. J’emploie dont une brosse métallique spéciale qui permet de polir sans rayer. Ensuite j’ai utilisé la même bombe de peinture que celle pour les platines, les repose-pieds et les étriers de frein.



Ensuite c’est au tour de la « carrosserie ». J’ai acheté une première bombe pour faire un premier essais, et comme la couleur et le rendu me plait, je vais faire toute la moto avec cette même couleur.

J’ai donc commencé par la partie arrière avec les deux caches des supports des valises. Comme le tout est en bon état, j’ai passé juste un coup de papier de verre de finition pour que la peinture accroche bien. Ensuite les caches latéraux que j’ai fait en deux couleurs comme sur les dernières Connies. Comme tout l’arrière de la moto était démonté, j’ai aussi repeint le garde-boue arrière car il n’était plus noir, mais gris. La couleur est passée avec le temps. Le rendu est magnifique. Je suis content de moi.



Hélas je n’ai plus de peinture et je dois attendre lundi pour racheter des bombes et j’espère finir Mardi soir.



En attendant, j’ai attaqué le morceau le plus abîmé, le sabot. Il a frotté contre les trottoirs et je dois au préalable le mastiquer, le poncer avant de le peindre lui aussi en noir.
À la fin de la journée, en rangeant l’établi, j’ai ouvert une boîte dans laquelle il y a plein de joints torique. Je suis sûr qu’il y en a un à la bonne dimension pour la pompe à eau… Donc demain je vais redémonter la pompe et changer le joint. Heureusement qu’en ce moment je roule avec de l’eau pure et non pas du liquide de refroidissement…