Ayant délaissé un peu Connie ces derniers temps pour cause de travail, cet après midi j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai réparé les freins avant.
Après une question sur le Forum GTR Mania, Patrix a démonté le couvercle du maître-cylindre de frein avant et m’a confirmé qu’il y avait bien un petit trou de 2/10eme. J’ai essayé de déboucher le mien avec de la corde à piano, mais impossible. Alors aux grands maux, les grands remèdes. J’ai ressorti une petite perceuse que j’utilisais pour percer les circuits imprimés lorsque je passais beaucoup de temps à modifier les postes CB des copains (hein Bolivar !…). Armé d’un foret de 0,5, j’ai percé le deuxième fraisage pour permettre le retour du locked dans le bocal. Entre 0,3 ou 0,5 je ne pense pas que ça va faire une grosse différence. Mais en tout cas, maintenant le liquide peut remonter dans le bocal.
Une fois fait je remonte les étriers, le maître-cylindre, rebranche le tout et c’est reparti pour une nouvelle purge. Et vl’a t’y pas que moins de 5 minutes plus tard, les freins avant sont purgés. Souvenez-vous que lors de la première purge au mois de décembre, j’avais passé un temps fou à les purger.
Une fois terminé, je me change et c’est reparti pour un nouvel essai. Je commence à freiner doucement, à tester si la roue est toujours libre et ça m’a l’air bon. Mon petit essai a duré 50 km sans le moindre problème, sauf que…
Première vitesse, pas de gros « clonck », par contre pour passer en seconde, c’est vachement raide, et parfois il faut que je m’y reprenne 2 voir 3 fois pour qu’elle « rentre », et puis le « clonck »… On dirait une vieille BM qui passe en première. Toutes les autres passent sans problème. Je soupçonne un soucis d’embrayage pour la raison suivante. Sur tous les deux-roues que j’ai eus, si je démontais l’embrayage et qu’ensuite je ne remontais pas les disques rigoureusement dans le même ordre et à la même position, j’avais des problèmes d’embrayage. Bien que j’ai vérifié l’épaisseur de chaque disque avant de les remonter j’ai peur d’avoir ce même type de problème. Je vais tout re-vérifier, mais j’ai peur de devoir changer l’embrayage.
Sinon côté moteur, c’est un vrai régal. Souple, rageur, volontaire. Il ne me reste qu’à la rendre silencieuse. Pour ça j’ai commandé les manchons d’étanchéité entre la sortie des collecteurs d’échappement et les pots et aussi les… 4 manchons de la boîte à air. En effet, sur un post précédent, j’avais écrit que les manchons actuels étaient si durs, que je n’avais pu que les mettre en contact avec les carburateurs. Et comme l’étanchéité n’est pas faite, l’admission est très bruyante.
Ensuite, je vais démonter cette bulle haute fumée car je ne vois rien à travers. En effet, lors de ma petite ballade, il a plu. Et à partir de ce moment je ne voyais plus rien à travers. J’ai failli me mettre par terre deux fois par manque de visibilité. Donc je vais commander une bulle d’origine et blanche dès que possible. Dernière chose, changer les pneus car ils sont « d’époque » et n’ont aucun grip, surtout sur le mouillé. Je me suis mis une fois en crabe en faisant un freinage un peu appuyé, et comme Connie n’est pas une moto « super motard » je préfère en rester là.