Matériel nécessaire :

  • un mat d'antenne de 40 mm de diamètre en acier, pais pas inox
  • Pâte à séchage rapide ou poste à souder oxygène/kérane ou oxygène/acétylène

L'avantage d'utiliser un mat d'antenne c'est qu'à une de ses extrémité il est plus étroit et il permet un emboîtement facile
Pour plus de compréhension dans mes explications, je vais parler du collecteur droit et gauche par rapport à l’avant de la moto.
Couper au ras des demi collecteurs pour retirer les morceaux de tubes pourris.



Sur le mat couper en deux la partie réduite du tube pour faire un manchon. Ce manchon va nous servir de guide pour le tube du collecteur de droite. Rentrez-le un peu en force si nécessaire.



Couper un morceau de mat qui va aller s’emboîter dans ce manchon. J’ai utilisé le morceau avec la partie réduite car elle va aller s’emboîter dans le tube de 40 mm qui sera lui sur le collecteur de gauche.



Couper ensuite une dernière longueur de mat qui elle s’emboîte directement dans le collecteur de gauche.



Remonter les 2 collecteurs sur la moto avec toutes les vis et écrous comme si c'est le remontage final et présenter les morceaux de tube. Une fois le tout emboîté et ajusté pointer les pièces au niveau des collecteurs afin qu’elle ne bougent plus. Bien entendu ne pointez surtout les deux tubes d'emboîtement des demi-collecteurs car c'est de là que vous pourrez les séparrer. Vous pouvez le faire avec le chalumeaux ou avec la pâte. Si vous le faire avec la pâte, profitez-en pour faire l'assemblage définitif au maximum.
Démontez le tout et soudez tous ces morceaux ou finissez à la pâte. Eventuellement, faites la finition avec la pâte.



Pour parfaire l'étanchéité sur l'emboîtage central, utilisez un collier d'échappement type automobile de 42 mm de diamètre. NB Orientez les filetages du collier vers l'arrière sinon vous ne pourez pas remonter le sabot

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires.