Depuis plus de 40 ans je roule sur un 2 roues motorisé. Et pratiquement sur toutes mes machines j'ai un jour rencontré un soucis de shimmy. Je n'ai jamais trouvé de solution efficace pour y remédier. La seule chose que j'avais remarqué, c'est qu'après un remplacement de pneus plus de soucis jusqu'à que ça recommence. Alors, sur des machines de petite cylindrée, ça ne me gênait pas plus que ça. Et pour cause, ça ne roulait pas très vite.

J'ai commencé réellement à me pencher sur ce problème lorsque j'ai eu le RDLC. Machine légère, puissante (59 CV pour un 350 cc...) et qui roule vite, très vite. En effet, à une vitesse très prohibée, j'ai commencé à ressentir un guidonnage. Après inspection de la machine, je me suis rendu compte qu'il manquait près de 500g dans la roue avant. Une crevaison lente. Comme le pneu était vraiment fatigué, je l'ai remplacé et tout est rentré dans l'ordre. Peu de temps après, nous sommes partis en duo pour un RoadTrip de 3 jours et très vite, le guidonnage est revenu malgré le pneu neuf. Contrôle du pneu arrière, il manquait 100g. Remis en pression correcte pour un roulage en duo et c'est pratiquement disparu. Surgonflage de 200g et plus rien.

Ce n'est qu'en roulant avec le GTR que j'ai réellement compris le pourquoi du comment.

La recette est un réglage des suspensions en parfait accord entre l'avant et l'arrière. C'est pour cette raison qu'il existe des réglages de précontraintes sur les fourches et l'amortisseur arrière. Faites un test. Trouvez un bon réglage AV et AR pour le mode solo. Bien entendu, la pression des pneus doit être OK et les suspension en bon état. Tout est OK ? Pas de guidonage ? Alors, trouvez un passager bien lourd, chargez la moto comme un départ en vacances et sans changer les réglages repartez faire un essais. Vous allez rapidement vous rendre compte de la différence; à savoir un guidonnage plus ou moins important. La raison ? Comme vous chargez l'arrière sans avoir touché à la précontrainte de l'amortisseur, la roue avant se trouve "délestée" et en fonction de l'usure du pneu qui entraine un léger déséquilibrage de la roue, ça guidonne. Faites un réglage de précontrainte de l'amortisseur au maxi et vous remarquerez que le guidonnage est bien moindre, et dans le meilleur des cas a complètement disparu.

CQFD.

La précontrainte de la fourche est bien moins important que pour l'amortisseur. Elle est là simplement pour limiter l'enfoncement au freinage et aussi filtrer les imperfections de la route. Plus elle sera dure, moins elle s'enfoncera au freinage mais plus vous sentirez la route dans les poignées.

Pour conclure, sur les FJR équipées de suspensions électroniques réglables depuis le tableau de bord, ce soucis n'est plus, pour ma part, qu'un mauvais souvenir sauf lorsque j'ai un problème de pression dans les pneus. Et je vous garantie que lorsque nous partons en vacances la moto avec pilote passager et bagages pèse au alentours de 550 Kg.