C'est le grand jour. Hélas, il fait un froid de canard. Tant pis, ça fait trop longtemps que j'attends ce moment.
Je démarre, et c'est vrai que je la trouve plus légère de l'avant depuis que... j'ai regonflé les pneus. (Pas taper...). J'y vais tout doucement car la route est humide et j'ai toujours les pneus d'époque (M40 à l'arrière...)
J'en profite pour mettre un peu d'essence et c'est parti. Je ne prends pas de tours avec le moteur histoire de "roder un peu". Je trouve le moteur un peu mou et vraiment fainéant en dessous de 3000. Avec tout ce que j'ai lu et entendu à propos de ce moteur, je commence à me poser des questions. Et puis d'un seul coup, un bruit de sirène dans le carénage... Je stoppe et ça s'arrête. Bizarre. Je redémarre, plus rien et d'un seul coup, ça revient. Je débraye et coupe le moteur pour finir en roue libre. Le bruit continue pour ensuite s'arrêter en même temps que je stoppe. Je passe les détails pour finir par débrancher le câble du compteur de la roue avant. Je redémarre et plus de bruit.
Sur le chemin du retour, je tente d'ouvrir un peu, mais ça n'avance pas... Je me doute d'où ça peut provenir... La distribution, et puis aussi l'étrier avant droit qui revient mal.
Retour au garage. Déjà je dépose l’étrier avant gauche. Pas de problème, il revient bien. Du coup, je démonte toutes les conduites de frein, et je contrôle qu’il n’y a rien de bouché. Pas de soucis, tout est OK sauf qu’il manque simplement une rondelle d’étanchéité au raccord banjo au niveau du répartiteur. Je remonte le tout et je purge. Ça a l’air de fonctionner. On verra au prochain essai.
Ensuite, je contrôle la distribution. Je vous épargne l’étape de démontage pour en arriver au calage. J’aligne les repères, mais quelque chose n’est pas bon. Si les arbres à cames sont bien alignés entre eux, en bas, je ne suis pas du tout en face du repère. Et là, l’angoisse commence. Impossible de caler la distribution en alignant tous les repères. Etant prévoyant, j’ai une chaîne de distribution d’avance et je la monte. Avant de la mettre en place, je la compare avec l’ancienne et en les superposant, je me rends compte qu’il y a presque 5 mm de différence de longueur. Je monte donc la neuve et comme par miracle le calage se fait du premier coup, et rapidement. Contrôle, re-contrôle et re-re-contrôle de l’alignement tout est OK. Je remonte et démarre le moteur. Déjà, je le trouve moins bruyant, plus rond et surtout plus rageur sur la manette de gaz. Comme il neige dehors, je pense à remettre l’essai à demain, mais ça me démange de trop et je vais quand même le tour du pâté de maison. Déjà, je la trouve plus vive. Mais mollo, même si la neige ne tient pas au sol, avec mon vieux pneu arrière je ne tiens pas à la mettre par terre. Retour au garage.
Maintenant, c’est le démontage du tableau de bord qui m’attend pour supprimer ce bruit de sirène… Après avoir cherché, il se trouve que c’est l’axe dans lequel vient s’emmancher le câble qui manque d’huile. Je pulvérise un peu d’huile dessus et plus de sifflement, même en faisant tourner le compteur avec la perceuse. Je pars du principe que c’est réparé.
Pour clore cette journée, j’ai remonté le carénage complètement car dans 2 semaines je vais avoir un FJR qui va venir squatter la place de Connie à cause d’une boîte de vitesses en partie HS.
J’espère que demain le temps va être meilleur pour rouler un peu et vraiment tester si tout est maintenant OK...