Je vais vous faire part de mon expérience pour le montage de durites Aviation sur le 1000 GTR

Première question : pourquoi monter ce type de durite ?

Au bout de trois ans (pour les vendeurs de ces durites) mais disons 6 à 8 ans, le caoutchouc des durites d’origine est bien moins rigide que lorsqu’elles sont neuves. Cela se fait surtout sentir sur les freins avants et dans mon cas aussi sur l’embrayage. Le symptôme pour l’embrayage : plus le moteur chauffe, plus les vitesses sont dures à passer et plus la boite est bruyante. Le pire est dans les embouteillages. En effet, le moteur est moins bien refroidi que lorsqu’on roule, le ventilateur se met en route mais l’environnement autour du moteur est très très chaud. La durite en caoutchouc de l’embrayage est plus « tendre » et à chaque sollicitation de la poignée d’embrayage elle gonfle légèrement, même si ce n’est pas visible à l’oeil nu. Résultat, le liquide envoyé au cylindre récepteur d’embrayage commence par gonfler la durite avant d’actionner l’embrayage. Résultat, c’est comme si vous aviez actionné le levier d’embrayage seulement à mi-course. Une fois que le moteur a repris sa température de fonctionnement normale, la boite redevient plus douve et plus silencieuse car l’embrayage fonctionne normalement. La dilatation de la durite d’embrayage est bien moindre.

Depuis que j’ai monté une durite aviation sur la commande d’embrayage, c’est flagrant. Peu importe la température du moteur, ma boite est toujours aussi « douce », même si le mot « douceur » est difficilement applicable à une boite de vitesse de 1000 GTR.

Frein avant. Même combat. Avant, la course du levier de frein était longue, au point que sur certains freinages le levier de frein touchait la manette des gaz. Ce n’est pas rassurant. Maintenant, pour freiner, trois doigts suffisent pour actionner le frein avant et avoir un freinage correct.

Frein arrière. Idem La course de la pédale est nettement plus courte et le freinage plus « mordant ».

Conclusion, je suis heureux et satisfait de mon investissement, même si j’ai eu quand même quelques soucis…

Les soucis : Je suis tombé sur un site qui proposait un kit complet pour Kawasaki 1000 GTR à partir du modèle 1996 (Avant, arrière, embrayage) Une fois le kit reçu, c’est l’horreur. Pas une seule durite à la bonne longueur. Et surtout impossible à adapter. Je fais un mail au vendeur qui me réponds 10 minutes plus tard, et c’était un samedi… Je doit renvoyer le tout pour qu’ils les refassent. J’en profite pour leur communiquer les dimensions exactes relevées sur la moto. Retour 10 jours plus tard, vacances oblige. Elles sont toutes à la bonne longueur, mais l’orientation des raccords banjo n’est pas bonne sur l’embrayage et le frein arrière. Je refait un mail au vendeur qui me réponds dans la foulée en m’expliquant comment faire pour les orienter correctement. Je n’ai même pas eu le temps de lui répondre qu’il m’appelle au téléphone pour m’expliquer la même chose de vive voix.

Je me suis exécuté et tout est monté parfaitement.

Par la suite, le vendeur m’a appris que les constructeurs refusaient de communiquer sur la longueur de leur durites.

Résultat, lorsque les fabricants n’ont pas les cotes, ils coupent au feeling. D’où l’utilité de leur communiquer les cotes.

Le site où j’ai commandé les durits : http://www.ezdraulix.com/fr/

Je vous donnerai mon sentiment définitif à mon retour de Corse.

Pour le 1000 GTR, ils ont les bonnes cotes…