Sur la conversion à l’éthanol, j'ai tout lu... Surtout beaucoup de conneries. Le plus simple est de regarder cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=MB8...

Ce qui m'a décidé à prendre ce kit :

  • capteur de pourcentage d'éthanol dans le carburant. Ce qui signifie que vous pouvez mixer les différentes essences du commerce sans avoir à intervenir sur le boitier.
  • aucune modification du faisceau d'origine. Tous les connecteurs sont prêts à être raccordés. C'est un vrai Plug & Play.
  • aucune reprogrammation de l'ECU d'origine. Le kit n'agit que sur la fermeture des injecteur qu'il retarde plus ou moins en fonction de la teneur en éthanol du carburant.

Donc l'installation que j'ai réalisée est sur mon FJR de 2016. Mais avant de poursuivre, vous devez être capable de savoir :

  • déposer le flanc gauche du carénage
  • déposer complètement le réservoir

Si vous savez faire ça, vous pouvez vous lancer en suivant ce tuto.
Mais avant de commencer le montage, j'ai attendu d'avoir fait 50 km sur la réserve. Pourquoi ? Simplement parce que le réservoir est moins lourd à manipuler et ensuite, ça permet de tester si la moto tourne correctement au premier démarrage une fois le kit monté. En effet, maintenant ce moteur est capable de tourner avec tous les carburants du commerce, sauf le gas-oil, bien entendu.

Après avoir déposé le réservoir et le flanc gauche du carénage, déposer ensuite le renfort de cadre et le bouclier thermique de façon à pouvoir accéder aux injecteurs
Pendant que vous y êtes, profitez-en pour nettoyer vos bougies.

Choix de l'emplacement du boitier

Mon premier choix était de le loger près de la batterie. Mais bon, pas de place viable. Donc il a fini sous la selle, sanglé au dessus de du bloc de contrôle de suspension.

IMG_0792.jpeg, nov. 2019

Cheminement des cables

Sur la photo ci-dessous, uniquement les 4 cables allant aux injecteurs passent par la droite de la boite à air.

IMG_0787.jpeg, nov. 2019

Comme stipulé sur la "doc" de montage, il y a un connecteur avec 2 fils rouges et un fil jaune. Il doit IMPERATIVEMENT être connecté sur le connecteur d'origine du cylindre N° 1, CAD le cylindre côté opposé à la distribution.
Pour les autres raccord aux injecteurs, il n'y a pas d'ordre. Faites comme vous voulez. Attention, les connecteurs du KIT sont assez dur à brancher. Ne pas hésiter à mettre un peu de silicone sur les caoutchoucs pour faciliter le branchement.

Concernant la sonde de température, il vous faudra l’amener jusqu'à la durit de retour du liquide de refroidissement vers le radiateur. Cf photo ci dessous.

IMG_0789.jpeg, nov. 2019

Veillez à ce le câble de la sonde ne touche pas le bloc moteur lorsque vous le faites cheminer le long du cadre, côté gauche. Il y a déjà un faisceau qui passe. Suivez-le et accrochez-vous dessus.

Connecteur du capteur éthanol.
Faites-le cheminer de façon à ce qu'il traverse le bouclier thermique par le même trou que les deux connecteurs du réservoir.

Le capteur d'éthanol

Pas beaucoup de choix pour l'installer en toute sécurité, je l'ai fixé avec un collier sur le bouclier thermique vers la colonne de direction.
Remarque : Les connecteurs de carburant fournis avec le kit ne sont pas adaptés à la FJR. J'ai été contraint de récupérer ceux de la moto. C'est la conduite entre le réservoir et l'alimentation ces injecteurs. Inutile de tirer sur la conduite pour la sortir du connecteur; c'est une conduite en plastique dur (très dur...) et j'ai été obligé de jouer du cuter pour récupérer le connecteur.

IMG_0790.jpeg, nov. 2019

Cette photo vous présente aussi le cheminement des conduites d'essence depuis le réservoir vers le capteur d'éthanol et du capteur d'éthanol vers la ligne d'alimentation des injecteurs.

Attention en remontant le renfort du cadre. Les conduites d'essence passent AU DESSUS du renfort, sous peine de les pincer. De toute façon, en les laissant en dessous, je n'ai pas pu remonter le renfort sans forcer et ainsi abimer le bouclier thermique.

IMG_0791.jpeg, nov. 2019

Reste le fil de masse. Je l'ai vissé avec le support de la boite à air.

IMG_0795.jpeg, nov. 2019

Remonter le réservoir. Si vous avez bien suivi le cheminement des conduites d'essence, il doit prendre sa place tout seul, sans résistance.
Mettez le contact et attendez que tous les tests soient réalisés avant de mettre un coup de démarreur. Attendre permet aussi le remplissage des conduites d'essence. Un coup de démarreur et le moteur tourne normalement.

Remontez le flanc du carénage et c'est terminé. Vous pouvez télécharger l'App eflexfuel et contrôler la teneur en éthanol du carburant restant.
NB : le moteur doit tourner pendant ce contrôle.

Premier plein au E85 et premier roulage

19 Litres de E85 et 14,70 €. Ca fait plaisir de faire le plein...
Je repars de la station essence et au bout de 200 mètres, je commence à blémir. Ca ratatouille de partout. Impossible de la tenir à 2000 tours. Sur un filet de gaz, le moteur ne tire pas. Sur du gros gaz, ca va mieux, mais impossible de doser l'accélération. Que des à coups. On dirait un mauvais bridage. Je fait quand même une petite dizaine de KM péniblement et puis une première pause afin de controler avec l'APP si je n'ai pas un code d'erreur. Pour cela, je suis obligé de stopper le moteur car l'APP ne donne aucune indication. Je redémarre le moteur et là, enfin j'ai tout qui s'affiche. Environ 60% d'éthanol, la température moteur un peu fantaisiste par rapport à ce qu'affiche le tableau de bord. En fait je soupçonne que la température de l'APP est celle captée par la sonde et non pas celle du moteur. Bref, tout va bien. Je repars, et "surprise", le moteur a retrouvé toute ses qualités de souplesse, reprise, accélération. Bref, j'ai retrouvé ma moto. En réalité, je n'avais pas laissé le kit faire sa phase d'apprentissage. Il faut couper le contact de façon à ce que les nouvelles courbes, donnant du retard à la fermeture des injecteurs, soient chargées.

Actuellement, je n'ai pas beaucoup roulé et je ferai un compte rendu des différences de consommation avec ce nouveau Kit.
En tout cas, bravo à Franck Nourry et son équipe pour ce remarquable travail.

Edit du 30/08/21
Au fil du temps, par de très grandes chaleur, il m'arrivait trop souvent qu'après un redémarrage moteur chaud, il ne tourne pas rond.
J'ai donc déplacé la sonde de température depuis le boîtier du thermostat vers l'injecteur N° 1. Depuis plus de soucis de démarrage par grande chaleur.